En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite. Plus d'information sur la page des cookies.

Rechercher  

Navigation > Le tourisme, les loisirs et le patrimoine > Patrimoine littoral > Les îles > L'île d'Oléron

L'île d'Oléron "la lumineuse"

Surnommée « la lumineuse », l’Ile d’Oléron (en saintongeais Ile d’Oleron) est située dans l’océan Atlantique, au large des côtes de la Charente-Maritime.

C’est la plus grande des îles françaises métropolitaines après la Corse. Avec ses 30 km de long sur 8 km de large (dans la plus grande largeur), elle s’étend vers le Nord-Ouest sur la Côte atlantique sur une superficie de 175 km2. De ses côtes sablonneuses, on peut apercevoir : La Rochelle, Rochefort-sur-Mer, et les autres îles : Ré, Aix, Madame .. ainsi que le Fort Boyard.



Une île du Midi-Atlantique

 

L’Ile d’Oléron comme l’ensemble de l’archipel charentais et du littoral de la Charente-Maritime, se caractérise par un climat particulièrement doux en hiver et rafraîchissant en été, grâce aux influences océaniques perpétuellement en mouvement. Elle est d’ailleurs quelquefois appelée l’île aux Mimosas.

 

Entre forêt et plages de sable fin, l’île offre une mosaïque de paysages dont la vocation première est la protection des milieux naturels et humains : marais salants, estran, cordons dunaires.

 

 

Un Pays au mille facettes

 

Au détour d’un chemin, le temps d’une journée ou plus, vos pas vous conduirons sur les chemins que l’art et l’histoire ont donnés au Pays : musée de Saint-Pierre d’Oléron, Marais aux Oiseaux, le Fort Boyard, ….

 

Le pays Marennes-Oléron abrite également une célébrité : l’huître. En effet, Marennes-Oléron est l’une des plus importantes zones ostréicoles française et « La route de l’Huître » ainsi que la « Cité de l’Huître » sont autant de moyens de tout connaître sur l’ostréiculture.

 

Les plages de la façade ouest, très exposées aux vents d’ouest et soumises au déferlement de la houle du large, feront la joie de tous les adeptes des sports nautiques.



  |  Imprimer  |