En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite. Plus d'information sur la page des cookies.

Rechercher  

Le site du Fâ à Barzan

Le Fâ, après 2000 ans de mystère, un site gallo-romain livre ses secrets

Après 2000 ans de mystère, un site gallo-romain livre ses secrets

À Barzan, le site archéologique du Fâ (à 15 km de Royan et à proximité de Talmont-sur-Gironde) abrite une cité antique d’une quarantaine d’hectares qui pourrait être la ville de Novioregum (Nouveau royaume), décrite dans les textes antiques.

Réouvert au public depuis 2005, suite à plusieurs travaux d’aménagement et de mise en valeur, le site gallo-romain du Fâ et son musée accueillent chaque année 18 000 visiteurs pour des visites, de nombreuses animations et des activités pédagogiques variées.
> découvrez le musée et site gallo-romain du Fâ


  • Le Fâ : musée et site gallo-romains
  • Le Fâ : musée et site gallo-romains
  • Le Fâ : musée et site gallo-romains


Stratégiquement placé au débouché des voies maritimes et terrestres, ouvert sur la façade atlantique, ce site dévoile peu à peu une ville prospère ayant certainement joué un rôle économique et commercial de premier plan à l’époque gallo-romaine, en lien avec les capitales de l’époque comme Mediolanum (Saintes), Burdigala (Bordeaux) ou Lemonum (Poitiers) mais également le reste de l’Empire romain.

 

Partiellement classée au titre des Monuments Historiques, cette agglomération dont l’ampleur et la vocation furent révélées dans les années 70 en prospection aérienne par Jacques Dassié, fait l’objet, depuis une vingtaine d’années, de programmes de recherches menés, avec le soutien de l’État et le Département de la Charente-Maritime, par le service de l’archéologie départementale, des Universités (Poitiers, Bordeaux, La Rochelle) et des organismes privés spécialisés.


Ressources
lien utile

| www.fa-barzan.com

 

  |  Imprimer  |