En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite. Plus d'information sur la page des cookies.

Rechercher  

Navigation > Le tourisme, les loisirs et le patrimoine > Balades, randonnées > À vélo > La Vélodyssée® en Charente-Maritime

Le plus grand itinéraire cyclable européen traverse la Charente-Maritime !

Le 30 juin 2012 a eu lieu l'ouverture de la Vélodyssée® . Découvrez un éventail riche de paysages, de patrimoine, d’étapes gourmandes, de plages et de villes animées.

logo velodyssee2La Vélodyssée® c’est quoi ?

La Vélodyssée® ou Véloroute Atlantique est la partie Française de l'Eurovéloroute n°1 qui s'étend de la Norvège au Portugal. En France elle relie Roscoff à Hendaye, soit plus de 1 200 km d'itinéraire facile, sécurisé, balisé et jalonné d’étapes touristiques majeures.

 

 

 

signalisationTous à vélo ! 150 km de piste de Charron à Royan

En Charente-Maritime, la Vélodyssée® s’étend sur 150 km du Pont du Brault dans le marais poitevin (à la limite de la Vendée) jusqu’aux rives de l’estuaire de la Gironde à Royan.

Elle traverse 31 communes et emprunte certains itinéraires déjà réalisés depuis plusieurs années par le département et les collectivités locales dont 3 voies vertes : canal de Marans-La Rochelle, Cabariot-Bellevue, forêt de la Coubre.

Pour vous repérer

La Vélodyssée® dispose d’une signalétique dédiée, identique sur toute la France pour être reconnaissable.

 

 

icone-videoVoir la vidéo "Balade sur la Vélodyssée"

 

 

 

La Vélodyssée® est accessible à tous, à tous les rythmes, pour une journée de balade ou des vacances itinérantes !

Le périple commence par le canal reliant Marans à La Rochelle, ses ponts, ses écluses, sa faune et sa flore.

Vous traversez ensuite la Rochelle et ses fameuses Tours, puis longez une grande partie du littoral charentais, ses stations réputées comme Châtelaillon-Plage, la vue sur les carrelets, sans oublier la Réserve Naturelle du marais d'Yves…

Profitez de votre passage près de la Charente à Rochefort pour visiter la Corderie Royale, le Pôle-Nature de la station de lagunage (voir tous les Pôles-Nature) ou emprunter le pont transbordeur.

 

 

Vous êtes désormais en Saintonge et traversez les marais, passez à proximité des cabanes ostréicoles pour un arrêt dégustation d’huîtres près de la Tremblade. Puis descendez vers la forêt domaniale de la Coubre, la baie de bonne anse pour rejoindre Saint-Palais-sur-Mer, faire quelques brasses à Pontaillac et arriver à Royan, son port, son église.

 

 

 

 

 

legende-velodyssee

 

 

logo accueil veloLa Marque Accueil Vélo

Sur l’itinéraire de la Vélodyssée®, des hébergements touristiques, des loueurs de vélo, des offices de tourisme et des sites de visite et de loisirs sont labellisés Accueil Vélo. Ils répondent à des critères d’accueil, d’équipements, de services et de proximité adaptés aux besoins des touristes à vélo (à 5 km au maximum du parcours).


 

|  Envoyer à un ami  |  Imprimer  |