En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite. Plus d'information sur la page des cookies.

Rechercher  

Accueil > Le Département > Le Conseil départemental des Jeunes > La mandature 2014-2016 > Les collègiens en action

Les collégiens en actions !

Pour la mandature 2014-2016, les jeunes conseillers ont choisi pour thématique de travail : la Discrimination. Répartis en 3 commissions ils ont décidé de travailler ensemble sur le même sujet  :

"L’égalité Filles/Garçons et l’orientation professionnelle".

Ils ont ainsi souhaité réaliser un "jeu vidéo sérieux" à destination des jeunes adolescents.

 

 

 

Jouez dés maintenant sur charente-maritime.fr/fille-garcon

 

 

Un jeu vidéo sérieux, c’est quoi ?

"Les Serious Games (ou jeux sérieux) sont des applications développées à partir des technologies avancées du jeu vidéo, faisant appel aux mêmes approches de design et savoir-faire que le jeu classique (3D temps réel, simulation d'objets, d'individus, d'environnements…) mais qui dépassent la seule dimension du divertissement."
Définition du CERIMES (Centre de ressources et d'information sur les multimédias pour l'enseignement supérieur)

 

cdjeunes 2016La création du jeu
Après plusieurs mois de travail et de recherches, les jeunes élus ont fait la rencontre du prestataire Confluence Composite de Concepteurs et Prestataires (CCCP) de Valenciennes, studio de développement de jeux vidéo et serious game.
Ils ont également rencontré une personne de l’éducation nationale pour une présentation sur "L’égalité Filles/Garçons et l’orientation professionnelle".

Ces différents échanges leur ont permis de s’interroger sur les objectifs de leur jeu, sur les principaux messages qu’ils souhaitaient véhiculer et enfin, d’écrire un scénario.
© Photo : Dept17 / Canopé


Le scénario  :

L’équipe

Flora, Maël et Sami forment un trio inséparable. Ils se connaissent depuis l’école primaire et se retrouvent régulièrement pour jouer ou travailler ensemble. Tous amateurs d’histoires policières, ils s’amusent souvent à « mener l’enquête » sur des sujets variés, pour le plaisir de se creuser la tête et d’apprendre de nouvelles choses.

 

Flora est une fille un peu renfermée, mais qui a du caractère et beaucoup d’humour. Passionnée par les nouvelles technologies, elle s’intéresse à l’informatique et à la programmation, mais hésite encore à s’imaginer plus tard dans ce domaine.

Maël est le rêveur du groupe. Très calme, il aime beaucoup passer du temps en extérieur, en promenade ou au jardin, souvent avec un bon livre. Il pense rarement à son avenir, mais envisage quelque chose en rapport avec les fleurs.

Sami, quant à lui, a les pieds sur terre et sait ce qu’il veut : devenir inspecteur de police. C’est un garçon énergique et direct, qui met un point d’honneur à aider les autres quand il peut.

 

La camarade absente

Albane est arrivée en cours d’année dans la classe de Flora, Maël et Sami. Ayant eu au début un peu de mal à s’intégrer dans ce nouveau collège, elle a fini par se rapprocher du trio. Mais depuis quelques jours, on ne la voit plus en cours, et personne ne sait pourquoi. Notre équipe de choc va bien-sûr mener l’enquête …




  |  Imprimer  |