En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite. Plus d'information sur la page des cookies.

Rechercher  

Accueil > L'environnement et le cadre de vie > Espaces Naturels Sensibles > Le Département à l'écoute de la nature
Le Département à l'écoute de la nature

Espaces Naturels Sensibles : le Département à l'écoute de la nature !

Depuis 40 ans, le Département de la Charente-Maritime s’est résolument engagé dans des actions importantes de protection, de valorisation et d’ouverture au public de sites naturels remarquables.

Il a ainsi acquis et protégé 40 sites (environ 2 500 ha) menacés par les pressions urbaines et touristiques, et les a aménagés pour permettre à tous d’y découvrir des paysages remarquables et la richesse de la faune et de la flore typique de notre Département.

De nombreux partenaires sont associés à ce travail collectif de préservation des espaces naturels, des agriculteurs aux acteurs institutionnels de la protection de l’environnement, en passant par des associations très diverses. Passionnés de nature, ce sont eux qui vous accompagneront pour une découverte originale sur ces

sites que vous apprendrez à mieux connaître.



Cliquez sur la carte pour l'agrandir (PDF)           
carte ens

Au coeur de grands espaces naturels

Les Espaces Naturels Sensibles sont des sites aux paysages remarquables, où la faune et la flore, très diversifiées, spécifiques et souvent menacées, sont protégées. Au détour des sentiers, le littoral et ses îles, les forêts, les marais, et les fleuves se révèlent aux plus curieux.

Les cheminements pédestres et cyclables vous mèneront d’un site à l’autre à travers une mosaïque de paysages et de milieux naturels riches. Parmi eux, 14 sites labellisés Pôle-Nature vous accueilleront pour des visites et des animations de découverte.

Alors, laissez-vous émerveiller par les marais littoraux, les estuaires, les vallées, les plaines, les îles, les falaises, les dunes, les forêts, les landes et coteaux calcaires, et les trésors de nature qui s’y cachent.








Carte : © CG17 / "Nature Environnement 17" et "AD Production"



  |  Imprimer  |

Retrouvez-nous sur :Page Facebook de la Charente-MaritimeTwitter officiel de la Charente-Maritime