En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite. Plus d'information sur la page des cookies.

Rechercher  

Chemins de Saint-Jacques de Compostelle

Les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, entre nature et patrimoine

125 km balisés de bornes en pierre traversant le département de la Charente-Maritime.

La via Turonensis, aussi connue sous les noms de voie de Tours et voie de Paris, est l’un des quatre principaux itinéraires des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Depuis l’époque médiévale, nombreux sont les pèlerins qui ont emprunté ce parcours pour rejoindre l’Espagne.

 

Aujourd’hui, et quelles que soient leurs motivations, randonneurs et pèlerins vivent avant tout ce voyage comme une belle aventure humaine, riche en échange, en partage et en découvertes des paysages, de l’histoire et des traditions des territoires traversés.

 

De la reconnaissance comme premier "Itinéraire Culturel Européen"en 1987, a découlé une volonté de mise en valeur de ces chemins. Le Conseil départemental de la Charente-Maritime, en partenariat avec le comité départemental de randonnée pédestre et les services des archives départementales, a souhaité partir à la reconnaissance de ce tracé historique permettant de mettre en lumière la richesse des patrimoines.

 

 En conduisant les curieux du Poitou aux rives de la Gironde ce chemin vous fait à la fois découvrir des paysages très divers mais aussi de belles églises. Les hospices, auberges, gîtes ainsi que les 4 haltes jacquaires inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO dans le cadre des chemins français de Saint Jacques de Compostelle, offrent cette chaleur et convivialité qui, au fil des siècles, constituent la particularité de ce pèlerinage.

 

 

 

 

 

 

> Télécharger les traces GPS du chemin de Saint-Jacques de Compostelle en Charente-Maritime (Fichier ZIP, données en .gpx)



depliant chemin stjacques
Si vous souhaitez recevoir la carte des chemins de Saint-Jacques de Compostelle
éditée par le Conseil départemental de la Charente-Maritime, merci de nous contacter :

 

au 05 46 31 72 77

ou par email en cliquant ici



|  Envoyer à un ami  |  Imprimer  |