En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite. Plus d'information sur la page des cookies.

Rechercher  

Accueil > Le Département > Le Conseil départemental des Jeunes > La mandature 2010-2012 > Le CG Jeunes en actions
La mandature 2010-2012

Collégiens, 2 journées d'actions !

Mandature 2010 - 2012

A la session d’Automne 2011 du Conseil départemental des Jeunes, les jeunes élus des commissions "Eco-Avenir" (thématique environnement) et "Samuel Champlain" (thématique solidarité) ont proposé la mise en place d’actions au sein des collèges ou dans leur environnement proche pour sensibiliser, fédérer et faire participer les différents acteurs des établissements scolaires (élèves, communauté éducative, parents, …).

Afin de valoriser l’engagement des collèges Charentais-Maritimes et du Département, il leur est proposé soit de mettre en place une action innovante dans leurs locaux ou en partenariat avec une association de proximité, soit d’intégrer à cette journée, une de leurs actions déjà existante.

Voici quelques idées que les Conseillers départementaux Jeunes ont souhaité organiser au sein de leurs établissements :

  • Récolte de dons (alimentaire, vêtements, bouchons, financier, …) couplée à des rencontres sportives ou à des spectacles ;
  • Nettoyage d’espaces naturels ;
  • Tenue de stands valorisant les actions menées dans les collèges.

 

 

journee-sa vigLe 15 mai 2012,
solidarité en actions.
A l'occasion de la journée internationale des familles
 journee-dda vigLe 5 juin 2012,
développement durable en actions.
A l'occasion de la journée mondiale de l'environnement pour la solidarité.

 

 

cgjeunes actu1
Un atelier de sensibilisation au tri, à la collecte et au recyclage des déchets

Retour sur une initiative "développement durable" menée au collège Hélène de Fontsèque à Surgères :

 

Lors de leur Session d’Automne 2011, les collégiens du Conseil départemental des Jeunes ont proposé la mise en place d’actions au sein des collèges ou dans leur environnement proche. L’objectif : sensibiliser et faire participer, dans un même élan, les élèves, la communauté éducative et les parents à des actions liées à la solidarité et au développement durable.

 

De nombreux projets ont ainsi été réalisés au sein des collèges du département à la fin du mois de mai et au début du mois de juin : récolte de dons (alimentaires, vêtements, bouchons, financiers, …), nettoyages d’espaces naturels, tenue de stands...

 

Nous avons suivi l'action mise en place par les Conseillers départementaux Jeunes au sein du collège Hélène de Fontsèque à Surgères : une journée de sensibilisation au développement durable en partenariat avec des associations de proximité !

 

 

cgjeunes actu 3cgjeunes actu 6
Des ateliers pour mener des expériences scientifiques animé par Aurélien PICCICUTO de
l'association Défi Energie 17, association qui porte l'Espace Info Energie de Surgères.

 

Les deux Conseillers départementaux Jeunes du Collège Hélène de Fontsèque, Simon, 13 ans, en 3e B et Célia, 14 ans, en 3e C, tous deux sont membres du Conseil départemental des Jeunes depuis 2 ans, reviennent sur l’organisation de cette journée :  "Le projet de ces journées d'actions a été décidé au sein de notre Commission de travail "Eco Avenir". Nous avons ensuite pris le relais au sein de notre collège. Nous avons téléphoné à des associations, fixé la date d'une journée d'animation avec les intervenants, préparé des affiches d'informations... Ce qui nous motive, c'est le fait de pouvoir agir et améliorer le quotidien des autres, organiser des projets, les voir se réaliser...".



  |  Imprimer  |