En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite. Plus d'information sur la page des cookies.

Rechercher  

Accueil > La culture et le sport > Les Prix des Mouettes > Arts contemporain et littérature > Le concours

Le concours des Prix des Mouettes

Initié en 1995 par le Département de la Charente-maritime le concours des Prix des Mouettes a pour vocation de favoriser la création artistique et littéraire.

Cette année, le concours les "Prix des Mouettes - Art contemporain" sera exceptionnellement remplacé par une rétrospective des 20 dernières années.
Le concours les "Prix des Mouettes - Littérature" est lui maintenu.


Le concours "littérature" :
Pour le concours "littérature" ont été attribués les prix suivants :

 

Le Grand Prix catégorie « Création contemporaine»

Didier Pourquery

L’été d’Agathe

Editions Grasset

 

ete agathe pdm2016Extrait de l’ouvrage :

« J’écris sans cesse, toute la journée, dans mon journal, sur des carnets, j’envoie des mails aux amis et des dizaines de SMS à ma compagne, Juliette. Ce matin, j’écris : « Agathe nous donne des leçons de courage.» Ceux qui la connaissent le disent souvent. Pendant ce printemps 2007, depuis sa greffe de la Saint-Valentin, j’ai pu mesurer une fois encore ce que représente pour elle une vie de douleurs, de gêne, d’empêchement. Je l’ai vue intubée, branchée, obligée de subir une trachéotomie, un trou dans sa gorge pour pouvoir respirer un peu mieux. J’ai souvent lu la peur dans ses yeux, ou sur son ardoise. « J’ai trop les jetons », écrit-elle quand elle ne peut plus parler.

 

 

 

 

 

Une mention spéciale "Création contemporaine"

François Garcia

Le remplacement

Editions Verdier

 

Le-remplacement pdm2016Extrait de l’ouvrage :

« Au mois d’octobre, la nuit s’avançait de fort bonne heure. Les visites du soir se faisaient en voiture la plupart, certaines en barque pour des lieux inaccessibles. Les pompiers venaient alors me chercher, me conduisaient au port et la yole glissait sur l‘eau noire des canaux que ridaient les dernières lueurs, ici, il faudra quarante minutes calculait Pirolleau, et là, une bonne heure et nous y sommes ! Après la courbe du canal, souvent la brume s’emparait de la cime des ormes et des peupliers qui jalonnaient le champ d’un côté, et de l’autre, une mare invisible où, dans le soir couchant, de concert s’éveillaient grenouilles et crapauds, à cette heure-ci, toubib, il souriait, c’est rare qu’on travaille pas en musique ! »

 

 

 

 

Le Grand Prix catégorie « Histoire ou documentaire »

Stéphane BAHIC

Le sel de ré, du marais à la table

 

Le-sel-de-Re pdm2016Extrait de l’ouvrage :

« S’embarquer dans un marais salant abandonné, le remettre en état, c’est écrire à son tour une histoire, avec les créatures qui fouissent, qui rampent, volent, vous épient ou vous accompagnent, dans un paysage modulable à souhait, avec des ciels comme des symphonies pour mettre l’ambiance. Au milieu de l’histoire, il y a le trésor, on le retrouve en forme de gros diamants, cristaux brillants qui sertissent les allées du royaume d’argile au cœur de l’été. C’est le dénouement chaque année des saisons toujours différentes, faites de joies, de péripéties et d’amours ; dénouement toujours incertain, selon que l’orchestre des astres joue des cordes-mouille, des vents tournants secs et sifflant ou des chaudes percussions solaires… »

 

 

Une question ? contactez-nous


Exposition :
Les œuvres du 20e anniversaire sont exposées à la Maison de la Charente-Maritime de La Rochelle et font l’objet d’un catalogue d’exposition.
> en savoir plus

 

 

Le Saviez-vous ?
Chaque année, plus de 150 plasticiens et 30 auteurs participent au concours des Prix des Mouettes. Il viennent du département de la Charente-Maritime, de toute la France et d’Europe. Depuis 1995, plus de 2 000 plasticiens et 500 auteurs ont concouru dans les différentes catégories des Prix. Bernard Giraudeau, a été couronné en 2001 pour le roman « Le Marin à l’ancre » et Philippe Besson doublement primé en 2002 et 2014 pour ses romans Son frère et La maison Atlantique. La lauréate du prix de peinture en 1999 et 2001, Barbara Schroeder, a été faite Chevalier des Arts et des Lettres le 8 octobre 2010.




  |  Imprimer  |