Identification

Et si la mer était bleue et Le loup en laisse

Envoyer Imprimer
 mer bleue  loup en laisse

2 romans jeunesse, coups d'coeur de Peggy !

mer bleueEt si la mer était bleue ?

Un matin d’été, Alex a rêvé d’un garçon réalisant des ricochets dans la mer qui était « rouge comme une tomate » raconte-t-elle à sa mère, le ciel aussi. Un garçon se précipite un matin pour décrire également à sa mère le rêve bizarre qu’il vient de faire : une fille rêvait de lui en train de faire des ricochets dans une mer et sous un ciel bleus, « oui bleus comme une tomate, et ça avait l’air normal ». Le garçon se questionne alors, quelle est la réalité, sa vie ou celle de la fille ?

Un minimum de concentration est nécessaire pour lire cette histoire pourtant très courte mais qui donne le vertige, le garçon le dit lui-même. Parle-t-on d’un ou de deux rêves ? De rêve prémonitoire ou de mondes parallèles ? Coup de cœur pour ce récit troublant qui stimulera sûrement les jeunes lecteurs à suivre Mikaël Ollivier, auteur-scénariste très présent dans la collection Petite Poche chez Thierry Magnier.

Peggy

Ollivier, Mikaël.- Et si la mer était bleue ?- Ed. Thierry Magnier, 2017.- 41p.   3€90

 

loup en laisseLe Loup en laisse

Depuis sa mésaventure, le Petit Chaperon rouge, rancunière, promène « son » loup au bout d’une laisse, lentement car il a du mal à cicatriser. A chaque rencontre d’une de ses victimes, que ce soit la chèvre de M.Seguin ou les trois petits cochons, le loup reçoit de méchantes réflexions. Seulement le médecin dit qu’il est bientôt guéri, qu’il pourra à nouveau manger de la viande dans trois jours, ou peut-être demain ou même dans cinq minutes…

Quelle joie de lire C.Oster et M.Van Zeveren réunis ! Ces deux auteurs de contes détournés réussissent une nouvelle fois à amuser le lecteur dans ce petit roman.

On aime à suivre ce méconnaissable Petit Chaperon « rouge de vengeance » et les victimes du loup qui se moquent méchamment. Mais la morale du bûcheron nous rattrape : l’orgueil rend courageux ou plutôt peu méfiant au risque de se faire ravaler.

Peggy

Oster, Christian ; Van Zeveren, Michel, ill.- Le Loup en laisse.- L’École des loisirs, 2017.- 36 p.  7€

Ce contenu requiert Adobe Flash Player. Obtenir Flash