Identification

La Route de la soie

Envoyer Imprimer

routeDoc adulte

Diffusé sur Arte de Novembre à Décembre 2017, le documentaire «la Route de la soie et autres merveilles » trouve dans ce livre son équivalent écrit. Longue de plus de 11000 km et s’étalant de Venise jusqu’en Chine, la route de la soie aurait pu s’appeler route des épices. Elle est avant tout une route commerciale dont le nom évoque irrésistiblement celui de Marco Polo.

Alfred de Montesquiou nous propose de faire quelques étapes particulièrement représentatives de ce long et fascinant voyage. Ce récit ne pouvait commencer qu’à Venise avant de se poursuivre vers le Bosphore, l’Anatolie, la Perse, Samarcande bien sûr, mais aussi des zones moins familières comme le Kirghiztan ou l’Ouzbékistan.

Imprégné des lieux mais surtout des habitants, Alfred de Montesquiou nous régale d’anecdotes sur ses rencontres, sur les endroits où il est allé, sur l’esprit et la mentalité des populations.

L’iconographie de ce livre y est particulièrement soignée et les photographies saisissent bien les décors magnifiques, les attractions touristiques ou des habitants pris sur le vif comme un porteur d’eau à Zhangyeou, des commerçants du grand bazar de Tabriz.

Un beau voyage en perspective.

Vincent

 

route

 

Monstequiou de, Alfred.-La Route de la soie.- Arte Editions, 2017.-319 p.    30€

 

 

Ce contenu requiert Adobe Flash Player. Obtenir Flash