Vous êtes ici : Accueil

Avenue Jules FERRY - B.P. 38 - 17260 GEMOZAC

Tel : 05 46 94 20 79 Fax : 05 46 94 51 25

Mail : ce.0170009t@ac-poitiers.fr

Le jeudi 9 avril 9 élèves de 3ème se sont rendus au Lycée de Jonzac dans le cadre de la liaison collège – lycée en espagnol afin de participer à des débats en espagnol avec d’autres collégiens ( Collèges de Montguyon, St Aigulin, Montlieu-la-Garde, Mirambeau) ainsi que des élèves de 2nde générale et professionnelle (Lycées de Pons et de Jonzac). Des élèves de 1ère Gestion Administration étaient en charge de l’organisation (très réussie et efficace) de cette journée dans le cadre de leur scolarité. Voici le compte rendu qu’ont fait les élèves présents : Manon, Anaïs, Léa, Léonie, Camille, Clara, Anatole et notre journaliste David en charge des photos (qu’il n’a pas prises...). Deux d’entre eux ont fini 3ème, tous ont été recompensés par des tee-shirts créés pour cette journée. « Tout au long de la journée nous avons débattu sur plusieurs thèmes en espagnol : la culture hispanique, les nouvelles technologies et l’ouverture culturelle. Nous étions répartis en 12 groupes : Bolivia, Uruguay, Chile et Perú dont nous faisions partie ; mais aussi Santo Domingo, Costa Rica, Argentina, México, Ecuador, Venezuela, Cuba et Colombia. Cette sortie nous a permis d’améliorer nos connaissances en espagnol, nous avons passé une agréable journée au Lycée de Jonzac. Merci à tous les organisateurs pour cette journée réussie ».

Mme Ferreira

La fiche de candidature est à rapporter au Collège avant le 29 mai à midi. Les tests de sélection auront lieu le mardi 2 juin après-midi. Les résultats seront publiés le jeudi 4 juin à 13 H 00.

Ce vendredi quelques volontaires sont venus entre 12h30 et 13h20 afin d’avancer la fabrication des poufs et tables basses. Le challenge des mini-entreprises se tiendra à Poitiers le 20 mai. En apparence encore un mois a pouvoir avancer nos projets, MAIS 2 semaines de vacances arrivent, ce qui réduit notre temps d’action. L’échéance approche, mais nous tenons le cap. Deux mini-entreprises du secteur ont abandonné leur activité ce qui a pour effet de nous faire de plus en plus espérer en la possibilité de monter sur le podium. De nombreux échos encourageants nous parviennent. En attendant nous avons encore beaucoup de travail... notre organisation sera déterminante. Voici les 4 nouveaux modèles sortis ce jour. 2 de la gamme VINTAGE, 1 de la gamme FASHION, et 1 de la gamme MODERN. Rédigé par Léa.

Comme promis, voici les recettes, les photos et quelques idées pour utiliser le pain dur. Nous avons confectionné : pain perdu, puddings, et bruchettas ... Merci aux élèves participant et aux personnels de cuisine qui ont encadré cet atelier. Nos efforts anti-gaspi pain continuent car les résultats sont très satisfaisants et ont intéressé la responsable de la restauration au sein du Département de la Charente-maritime. Une présentation de cette action éducative a eu lieu lors d’une réunion sur la lutte contre le gaspillage alimentaire et valorisation des bio-déchets où tous les collèges du département étaient invités.

Madame, Monsieur,

nous nous réunirons à nouveau le

vendredi 15 mai 2015 à 18h en salle polyvalente

afin de faire le point sur les activités et projets du collège. Je répondrais à vos questions et accueillerais vos suggestions d’amélioration avec plaisir.

Bien cordialement

C. BORNERT Principal

J’aime mon collège, je le garde propre !

Opération ménage de printemps

Comme l’an passé, dans le cadre du Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté et du dispositif « j’aime mon collège, je le garde propre », une action « ménage de printemps » à lieu le :

Vendredi 24 avril 2014 de 14 H 20 à 16 H 20

Les élèves ayant cours doivent être présents sur les créneaux habituels de ce vendredi après-midi éducatif. Une collecte de matériel est en cours (raclette en bois, chiffons, éponges, vaporisateurs en plastique). Les élèves seront munis de gants et sous la surveillance de leurs enseignants.

La Principale,

C. BORNERT

La maison des collégiens fonctionne bien en autonomie. Un baby foot est à présent installé. Ils ont toujours besoin de jeux de société et font appel à votre bon cœur.

Aujourd’hui nous continuons nos activités : nous terminons le circuit électrique pour la nacelle, nous avons fini les voitures, nous étudions les capteurs de pression et nous terminons la construction de la nacelle. Nous mettons aussi le classeur à jour. Nous cherchons toujours une caméra pour pouvoir filmer les alentours quand le ballon sera dans les airs.

Reportage fait par Leila Alexandre et Nolwenn Minella

Pour ce 24 mars la mini-entreprise a été scindée en deux. Après un bref état d’avancement de nos projets, Anaïs et Maxens ont livré les tissus des coussins confectionnés par leurs grand-mères. Un vrai travail de couturière avec des chutes de tissus offertes par Eurobedding, fabricant de matelas à Saint Genis de Saintonge. Du confort et un beau rendu final pour nos poufs. Ensuite cinq mini-entrepreneurs ont participé à une séance animée par Pascal Le Noan, notre parrain. Celui-ci nous a donné des conseils de grande qualité afin de nous préparer au challenge académique des mini-entreprises (le 20 mai à Poitiers). Notre CATALOGUE prend enfin forme. En avant première voici en illustration du présent article deux des modèles que nous proposons. LA TABLE BASSE de la gamme URBAN, composée d’un panneau de signalisation, d’un tambour de lave-linge et de ses 4 pieds en bois massif peints par nos soins. LE POUF de la gamme VINTAGE, composé d’une mousse d’épaisseur 5 cm fixée sur planche de bois, d’un tambour de lave-linge et de ses 4 pieds en bois massif peints par nos soins. Rédigé par Manuella.

Post-scriptum

Ces deux articles sont proposés à la vente au prix de 40 Euros TTC l’unité. Les mini-entrepeneurs sont disponibles, vous pouvez passer vos commandes.

La prochaine réunion pour l’attribution d’aide financière du Fond Social aura lieu le mercredi 20 mai à 10h. Vous pouvez retirer un dossier de demande d’aide au secrétariat. Date limite de dépôt le 19 mai 2015.

Derniers articles