Vous êtes ici : Accueil

Avenue Jules FERRY - B.P. 38 - 17260 GEMOZAC

Tel : 05 46 94 20 79 Fax : 05 46 94 51 25

Mail : ce.0170009t@ac-poitiers.fr

Pour ce 24 mars la mini-entreprise a été scindée en deux. Après un bref état d’avancement de nos projets, Anaïs et Maxens ont livré les tissus des coussins confectionnés par leurs grand-mères. Un vrai travail de couturière avec des chutes de tissus offertes par Eurobedding, fabricant de matelas à Saint Genis de Saintonge. Du confort et un beau rendu final pour nos poufs. Ensuite cinq mini-entrepreneurs ont participé à une séance animée par Pascal Le Noan, notre parrain. Celui-ci nous a donné des conseils de grande qualité afin de nous préparer au challenge académique des mini-entreprises (le 20 mai à Poitiers). Notre CATALOGUE prend enfin forme. En avant première voici en illustration du présent article deux des modèles que nous proposons. LA TABLE BASSE de la gamme URBAN, composée d’un panneau de signalisation, d’un tambour de lave-linge et de ses 4 pieds en bois massif peints par nos soins. LE POUF de la gamme VINTAGE, composé d’une mousse d’épaisseur 5 cm fixée sur planche de bois, d’un tambour de lave-linge et de ses 4 pieds en bois massif peints par nos soins. Rédigé par Manuella.

Post-scriptum

Ces deux articles sont proposés à la vente au prix de 40 Euros TTC l’unité. Les mini-entrepeneurs sont disponibles, vous pouvez passer vos commandes.

Ce lundi 23 mars les parents de la FCPE de Gémozac ont manifesté leur mécontentement en exerçant un blocus à l’intérieur du collège de 8h à 12h. Tout s’est déroulé dans le calme et en toute sécurité. Les cours ont repris normalement dans l’après-midi.

LES COURS SERONT DONC ASSURES DEMAIN

contrairement aux bruits qui circulent.

Bien cordialement

C. BORNERT Principal

Lundi 30 mars l’échange avec les collégiens du lycée Jean Vilar de Riom commencera par la visite de Saintes. Les premiers contacts téléphonique et sur Facebook ont commencé entre nos élèves accueillants (23 quatrièmes) et leurs hôtes. Voici une pièce jointe en rapport avec la visite du plus vieux phare de France, celle-ci se déroulera en mer, mais sans poisson, le mercredi 1 avril. Suivront d’autres articles illustrés de photos ainsi que du programme.

Vendredi 13 mars, nous nous sommes répartis dans les différents groupes pour le lâcher de ballon (logiciel informatique, tenue de la bâche, hélium, communication et équipe technique). Le lancer de ballon aura lieu le 24 mai pendant les journées des sciences. Nous nous activons à construire la nacelle et nous commençons à étudier les appareils que nous mettrons dans la nacelle pour pouvoir mettre en place les fils qui relieront les capteurs. Nous installons un logiciel qui nous permettra de suivre notre ballon pendant son vol. Sinon,les élèves qui travaillent sur les voitures continuent à perfectionner leurs œuvres (à grand renfort de limes !) .

Aujourd’hui, 20 mars, nous continuons nos activités : construction de la nacelle, d’autres cherchent une caméra pour la mettre à l’intérieur de la nacelle. D’autres élèves perfectionnent leurs voitures, 2 autres élèves cherchent comment placer les capteurs dans le ballon stratosphérique. Ceux chargés de la gestion du classeur notent l’avancement de notre projet. Le dernier prépare le chargement de la nacelle.

Reportage fait par Leïla Alexandre et Nolwenn Minella

Madame Lartigue nous a emmené ce mardi chez Eurobedding, le fabricant de matelas de Saint Genis de Saintonge. Notre professeure se souvenait du super accueil que cette entreprise avait réservé aux 3ème DP3 de l’année scolaire passée. C’est Monsieur Thierry Hocquaux, le responsable qui nous a très chaleureusement accueilli. Nous lui avons présenté notre projet, photos à l’appui. Il s’est montré très enthousiaste et a tout de suite voulu nous soutenir dans notre démarche. Nous avons en effet besoin de mousse pour proposer des poufs confortables. Monsieur Hocquaux a alors fait découper des cylindres de mousse, nous les avons rapporté au collège afin que nous fassions des essais. Pendant ce temps les autres mini-entrepeneurs ponçaient des palettes, peignaient des pieds de poufs et de tables, éditaeint des bons de commandes ou poursuivaient le détartrage des tambours. Des coupons de tissus d’ameublement nous ont été aussi offerts par Eurobedding. Nous allons solliciter des couturières, notre catalogue sera bientôt finalisé. Anaïs.

La prochaine réunion pour l’attribution d’aide financière du Fond Social aura lieu le mercredi 20 mai à 10h. Vous pouvez retirer un dossier de demande d’aide au secrétariat. Date limite de dépôt le 19 mai 2015.

Le FSE du collège Jules Ferry travaille à la création d’une salle de détente pour les collégiens:la maison des collégiens. Le mode de fonctionnement est pratiquement établi et les élèves géreront l’ouverture et l’entretien du local en totale autonomie.Ils ont besoin de jeux de société et font appel à votre bon cœur.

Derniers articles