Vous êtes ici : Accueil

Avenue Jules FERRY - B.P. 38 - 17260 GEMOZAC

Tel : 05 46 94 20 79 Fax : 05 46 94 51 25

Mail : ce.0170009t@ac-poitiers.fr

Le lâcher du ballon "Charlie" de l’atelier sciences de la classe de 4° Socoa fut une réussite !!! Parti dans le ciel à perte de vue à 14h le vendredi 22 mai 2015, nous l’avons suivi grâce aux capteurs et au GPS. La nacelle est tombée vers 17h dans le Médoc ! Tout juste entre l’estuaire et l’océan !

Bravo à tous les élèves de la classe et à leurs deux professeurs M Gaboriau et M Glorifet !

La prochaine réunion pour l’attribution d’aide financière du Fond Social aura lieu le mercredi 17 juin à 10h. Vous pouvez retirer un dossier de demande d’aide au secrétariat. Date limite de dépôt le 16 juin 2015.

Mercredi 20 mai fut un beau jour pour Swagystyle 17 et les 13 DP3 qui se sont déplacés au palais des congrès du Futuroscope. Rendez-vous avait été pris à 6h30 devant le collège pour un retour prévu à 18h30 ! Nous avons voyagé dans un car affrété par l’association organisatrice, Entreprendre Pour Apprendre. 46 mini-entreprises concouraient, 7 prix ont été décernés. Nous avons remporté un prix, celui du "Coup de cœur", c’est à dire le prix du public. Beau trophée pour une première expérience. Il faut dire que nous avions suivi à la lettre les recommandations de Monsieur Le Noan notre parrain et de Monsieur Baudry, notre expert comptable. Nous avons aussi vendu 5 articles sur place. Notre stand a attiré de nombreux curieux et acheteurs potentiels. Nous préparons à présent les deux jours d’exposition- vente chez Naturalys le vendredi 5 et samedi 6 juin. Un grand Merci à la communauté de commune de Gémozac et de la Saintonge viticole pour nous avoir offert des tee-shirts aux couleurs de notre département. C’est avec fierté que nous les avons portés. Swagystyle17 oblige !

Post-scriptum

Nous avons déjà vendu 25 poufs et tables basses, il nous en reste 7 et ils ne coutent que 40 Euros... c’est avec plaisir que nous vous les proposons. Nous allons bientôt proposer à nos actionnaires de leur rembourser les sommes qu’ils nous avaient avancées lors de notre création. Un grand merci pour leur confiance.

Mardi en raison de la grève des professeurs nous avons eu classe science : Nous réglons les derniers problèmes de câblages (branchements des capteurs et tests), nous essayons aussi de trouver un couvercle pour protéger les piles.

Nous vous rappelons que le lancer du ballon aura lieu le VENDREDI 22 MAI, pendant les journées des sciences a Saintes entre 13h et 14 heures.

Reportage fait par Leïla Alexandre et Nolwenn Minella.

Le collège ouvrira ses portes

le samedi 30 mai 2015 de 9h à 12h

- 9h pot d’accueil des parents des cm2 au restaurant scolaire, puis réunion en salle polyvalente avec la Principale
- 10h à 12h présentation par les élèves du collège et leurs enseignants de spectacles, expositions, travaux et jeux divers. Les parents des niveaux 6° à 3° sont les bienvenus.

Inscription en 6ème du 17 au 24 juin 2015

de 8 H 00 à 12 H 00 et de 13 H 00 à 16 H 30
-  JEUDI 18 JUIN
-  VENDREDI 19 JUIN
-  LUNDI 22 JUIN
-  MARDI 23 JUIN

De 8 H 00 à 12 H 00

- MERCREDI 17 JUIN
- MERCREDI 24 JUIN

Dans le cas d’indisponibilité à ces dates, prendre rendez-vous auprès du secrétariat. Pour l’inscription, toutes les pièces demandées, doivent être présentes.

- 4 et 8 juin conseils des classes de 3°à partir de 16h45
- du 9 au 12 juin rendez-vous entre les parents 3° et Mme Bornert en cas de désaccord sur l’orientation proposée
- 16 juin réunion de la commission d’appel 3°
- du 15 au 18 juin conseils des classes de 6° et 4°
- du 9 au 12 juin rendez-vous entre les parents 6° et 4° et Mme Bornert en cas de désaccord sur l’orientation proposée
- 26 juin réunion de la commission d’appel 6° et 4°
- le 22 juin conseils des classes de 5°
- 26 juin réception des résultats de l’affectation à 9 H. Notifications aux élèves non affectés et appel des familles
- A partir du 29 juin réception des familles, places vacantes pour les voeux du second tour
- 3 juillet après-midi résultats de l’affectation du second tour

La Principale

Aux parents d’élèves

Madame, Monsieur,

Je vous informe que l’organisation de la fin de l’année se déroulera de la manière suivante :

- Le ramassage des manuels scolaires et des cartes de ½ pension aura lieu les lundi 22 et mardi 23 juin.
- mercredi 24 juin libération des tous les élèves afin de préparer les salles d’examen
- Les cours ne seront pas assurés les 25 et 26 juin. En effet, le collège est centre d’examen pour le Diplôme national du Brevet (DNB). Les épreuves se dérouleront sur ces deux journées pour les élèves de 3e.
- La semaine du 29 juin au 3 juillet nous accueillerons les élèves. Des ateliers ludiques seront organisés ainsi que des sorties.
- Les vacances d’été débuteront le vendredi 3 juillet au soir.

Afin de gérer au mieux les services de restauration scolaire pour cette semaine, la demi-pension fonctionnera sur inscription à la vie scolaire au plus tard le lundi 22 juin. Les élèves inscrits pour la restauration pendant cette dernière semaine ne seront pas autorisés à sortir avant la fin des cours.

Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire et vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’expression de mes sincères salutations.

La Principale,

C. BORNERT

Les épreuves orales d’histoire des arts auront lieu

Jeudi 4 juin toute la journée.

Les élèves des classes de 6°, 5° et 4° seront libérés des cours ce jeudi 4 juin. Cependant, ils auront accès à la demi-pension entre 12h et 13h. Les élèves s’inscriront auprès de la vie scolaire avant le 1er juin.

Jeudi,nous avons eu une séance pour les volontaires. Nous en avons profité pour continuer la nacelle puisque Julie intervient demain et notre but était de lui montrer notre progression. Nous avons donc installé les capteurs et fait un trou pour la caméra. Nous avons essayé de trouver un moyen pour fixer les capteurs pour ne pas qu’il bougent pendant le vol.

Vendredi 24 avril nous avons fais les dernières mises en place avec la nacelle avant l’arrivée de Julie : nous avons mis le classeur à jour et nous avons terminés les câblages à l’aide d’une fiche technique et nous avons imprimé celles des capteurs et certains ont imprimé les messages qui devront figurer dans la nacelle. Ceux de la voiture ont mélangé une pâte pour commencer le véritable modèle à partir du moule qu’il avait formé.

Vendredi 15 mai, nous mettons en place l’antenne et d’autres testent les câbles, et nous finalisons le projet. Le lancement aura normalement lieu le vendredi 22 mai en début d’après-midi.

Reportage fait par Leila Alexandre et Nolwenn Minella

Avant dernière répétition ce mardi 12 mai. Monsieur Baudry, notre expert comptable, et Monsieur Le Noan, notre parrain ont tenu à nous entrainer sur notre présentation de diaporama. 5 minutes chrono, c’est le temps qui nous sera imparti mercredi prochain le 20 mai au palais des Congrès du Futuroscope. De nouvelles commandes arrivent, la fabrication se termine. Marjorie nous a livré sont plateau de table "Dream", un tag que nous trouvons tout à fait en en rapport avec notre gamme "Fashion". Un travail qui lui a pris du temps pour cette pièce unique. Nous l’en remercions. Les mini-entrepreneurs.

Le catalogue de Swagystyle17 s’épaissit ! Nos modèles se finalisent. Heureusement car le challenge EPA se déroulera à Poitiers le mercredi 20 mai et nous avons bien l’intention de monter sur le podium. Pour arriver à nos fins, nous faisons des heures supplémentaires. Certains d’entre nous venons le vendredi de 12h30 à 13h20. Au programme : pose des pieds et assemblage par Théo, comptabilité par Anaïs, photos pour le catalogue par Léa et pour ce qui est de la tapisserie, c’est à dire la confection des coussins, c’est Laurine la spécialiste ! Jonathan quant à lui était au poste peinture-déco. Par ailleurs, Le vendredi 5 juin et le samedi 6 juin nous serons présents chez Naturalys, LE magasin bio de Gémozac, situé juste en face de Super U. Deux jours de vente. En attendant voici en photos nos différents modèles. Rédigé par Léa.

Le jeudi 2 juillet une grande journée de challenge est organisée par le GTS conjointement avec le club d’escalade et les professeurs volontaires. Une journée entière animée par Piqthiu pour des challenges autour du sport, des Mathématiques, du Français et, bien entendu de la cuisine. 8 équipes de 6 , déjà constituées de spécialistes pour chacune des disciplines, devront relever des défis concoctés par Piqthiu et l’équipe des encadrants du GTS. Un temps fort convivial pour conclure l’année scolaire. En attendant il faut organiser tout cela. Les prochains mardis y seront consacrés.

Post-scriptum

Autour de la table pour échanger des idées et concrétiser notre projet.

La fiche de candidature est à rapporter au Collège avant le 29 mai à midi. Les tests de sélection auront lieu le mardi 2 juin après-midi. Les résultats seront publiés le jeudi 4 juin à 13 H 00.

Comme promis, voici les recettes, les photos et quelques idées pour utiliser le pain dur. Nous avons confectionné : pain perdu, puddings, et bruchettas ... Merci aux élèves participant et aux personnels de cuisine qui ont encadré cet atelier. Nos efforts anti-gaspi pain continuent car les résultats sont très satisfaisants et ont intéressé la responsable de la restauration au sein du Département de la Charente-maritime. Une présentation de cette action éducative a eu lieu lors d’une réunion sur la lutte contre le gaspillage alimentaire et valorisation des bio-déchets où tous les collèges du département étaient invités.

La maison des collégiens fonctionne bien en autonomie. Un baby foot est à présent installé. Ils ont toujours besoin de jeux de société et font appel à votre bon cœur.

Pour ce 24 mars la mini-entreprise a été scindée en deux. Après un bref état d’avancement de nos projets, Anaïs et Maxens ont livré les tissus des coussins confectionnés par leurs grand-mères. Un vrai travail de couturière avec des chutes de tissus offertes par Eurobedding, fabricant de matelas à Saint Genis de Saintonge. Du confort et un beau rendu final pour nos poufs. Ensuite cinq mini-entrepreneurs ont participé à une séance animée par Pascal Le Noan, notre parrain. Celui-ci nous a donné des conseils de grande qualité afin de nous préparer au challenge académique des mini-entreprises (le 20 mai à Poitiers). Notre CATALOGUE prend enfin forme. En avant première voici en illustration du présent article deux des modèles que nous proposons. LA TABLE BASSE de la gamme URBAN, composée d’un panneau de signalisation, d’un tambour de lave-linge et de ses 4 pieds en bois massif peints par nos soins. LE POUF de la gamme VINTAGE, composé d’une mousse d’épaisseur 5 cm fixée sur planche de bois, d’un tambour de lave-linge et de ses 4 pieds en bois massif peints par nos soins. Rédigé par Manuella.

Post-scriptum

Ces deux articles sont proposés à la vente au prix de 40 Euros TTC l’unité. Les mini-entrepeneurs sont disponibles, vous pouvez passer vos commandes.

Derniers articles