LA DEMANDE OU LE RECHARGEMENT DU PASS'SCOLAIRE

  1. Comment puis-je obtenir un dossier d’inscription?
  2. Les données contenues dans le dossier ont changé, comment les modifier ?
  3. Mon enfant a déjà un pass'scolaire, quelle est la démarche pour cette année ? Dois-je renvoyer sa carte à puce ?
  4. Est-il obligatoire de joindre la photo au dossier ?
  5. Je ne sais pas si mon enfant est scolarisé dans son secteur de rattachement, auprès de qui trouver cette réponse ?
  6. Mon enfant sera probablement boursier cette année, dois-je joindre un règlement ?
  7. Je viens d’envoyer mon dossier, comment savoir si vous l’avez reçu ?
  8. Je n‘ai pas rempli le dossier de demande de carte de transport avant le 15 Juillet, mon enfant aura-t-il son pass'scolaire  /ou/ son renouvellement pour la rentrée ?
  9. J’ai envoyé mon dossier dans les temps et je n’ai toujours pas reçu le pass'scolaire /ou/ sa confirmation de renouvellement.
  10. Je ne connais pas le mot de passe pour effectuer ma demande en ligne

  11. Mon enfant est boursier dans une classe de lycée, quelle participation dois-je joindre à ma demande?

  12. Mon enfant est scolarisé dans un RPI, je ne comprend pas le système de tarification. Quelle cotisation dois-je fournir?

  13. Mon enfant empruntera le train pour se rendre à son établissement scolaire, comment procéder à son inscription?
  14. Nous ne sommes pas domiciliés en Charente Maritime mais notre enfant est scolarisé dans le 17, quel est le montant de la cotisation annuelle?

  1. J’ai reçu votre dossier de demande de renouvellement mais je voudrais m’inscrire par Internet, comment procéder ?
  2. Mon enfant n’a jamais pris le car, est-il possible de faire son inscription par Internet ?
  3. J'aimerai souscrire une option complémentaire au pass'scolaire de mon enfant, quelle option choisir? le Pass'J ou le Pass'scolaire +?

LES CHANGEMENTS DU PASS'SCOLAIRE

  1. Nous allons déménager, la carte va-t-elle continuer à fonctionner ?
  2. Mon enfant change d’établissement scolaire en cours d’année, doit-on changer sa carte à puce ?
  3. Mon enfant est Interne mais souhaite rentrer à la maison le Mercredi, en a-t-il le droit ?
  4. Mon enfant change de régime scolaire en cours d'année

LE DUPLICATA

  1. Mon enfant a perdu son pass'scolaire, comment en obtenir un nouveau ?
  2. Comment procéder si mon enfant perd son pass'scolaire en cours d'année?

  3. La carte de mon enfant ne fonctionne plus, que faire ?
  4. La carte à puce affiche un message d’erreur sur le valideur, que doit-on faire ?

LA SCOLARITE

  1. Mon enfant reçoit un correspondant cette année, comment va-t-il voyager ?
  2. Mon enfant doit faire un stage obligatoire en entreprise, peut-il voyager avec sa carte à puce ?
  3. Mon enfant est en apprentissage. Comment doit-on procéder ?

LA DEMANDE OU LE RECHARGEMENT DU PASS'SCOLAIRE

  1. Comment puis-je obtenir un dossier d’inscription?
  2. Auprès de l’établissement scolaire lors de l’inscription ou par mail à l’adresse suivante : macartescolaire-17@keolis.com. Si votre enfant possède déjà un Pass'scolaire Les Mouettes , l’établissement scolaire lui délivrera son dossier personnalisé dès la mi-mai. Vous pouvez également retirer un dossier auprès de nos agences commerciales Les Mouettes.

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  3. Les données contenues dans le dossier ont changé, comment les modifier ?
  4. Vous pouvez modifier toutes les informations pré-remplies en rayant proprement et en inscrivant les bonnes informations en rouge.

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  5. Mon enfant a déjà un pass'scolaire, quelle est la démarche pour cette année ? Dois-je renvoyer sa carte à puce ?
  6. Si votre enfant était déjà inscrit lors de la dernière rentrée scolaire, il est en possession d’une carte à puce verte. Il vous suffit alors de cocher la case « renouvellement » et de compléter le dossier sans oublier de joindre votre participation financière annuelle ainsi que sa photo d'identité. Conservez bien la carte, elle sera rechargée pour un an dès la première validation.

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  7. Est-il obligatoire de joindre la photo au dossier ?
  8. Oui, la photo de votre enfant est obligatoire en cas de vérification par nos agents commerciaux de contrôles.

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  9. Je ne sais pas si mon enfant est scolarisé dans son secteur de rattachement, auprès de qui trouver cette réponse ?
  10. N'hésitez pas à nous consulter par e-mail à macartescolaire-17@keolis.com en nous indiquant : Votre commune d'habitation, la classe de votre enfant ainsi que son établissement scolaire. Un réponse vous sera apportée sous 48 heures afin de vous indiquer le montant exact de votre forfait annuel de transport.

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  11. Mon enfant sera probablement boursier cette année, dois-je joindre un règlement ?
  12. Si vous ne savez pas encore si votre enfant est boursier, joignez votre participation annuelle forfaitaire. Celle-ci vous sera remboursée sur présentation d’attribution d’aide. Attention, si votre enfant est scolarisé en dehors de son secteur de rattachement, aucun remboursement ne sera effectué.

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  13. Je viens d’envoyer mon dossier, comment savoir si vous l’avez reçu ?
  14. Un courrier vous sera envoyé dès réception et vérification complète du dossier. Pour connaitre l'avancée du traitement de votre demande, rendez vous sur notre site Internet rubrique "suivi en ligne".

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  15. Je n‘ai pas rempli le dossier de demande de carte de transport avant le 15 Juillet, mon enfant aura-t-il son pass'scolaire  /ou/ son renouvellement pour la rentrée ?
  16. Si vous avez fait votre demande après le 15 Juillet, votre demande ne sera plus traitée en priorité. Il est donc possible que votre enfant soit redevable du prix du billet à chaque montée dans les véhicules jusqu’à réception de son pass'scolaire. 

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  17. J’ai envoyé mon dossier dans les temps et je n’ai toujours pas reçu le pass'scolaire /ou/ sa confirmation de renouvellement.
  18. Si vous avez envoyé votre demande avant le 15 juillet et que vous n’avez rien reçu le 26 Août, veuillez nous contacter par mail à macartescolaire-17@keolis.com. Nous vérifierons alors la date de réception de votre dossier et son avancée. 

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  19. Je ne connais pas le mot de passe pour effectuer ma demande en ligne

  20. Envoyez-nous par mail votre demande de mot de passe à l’adresse macartescolaire-17@keolis.com. Une réponse vous sera apportée sous 48 heures. 

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  21. Mon enfant est boursier dans une classe de lycée, quelle participation dois-je joindre à ma demande?

  22. Les élèves boursiers en classes de lycées ne sont NI exonérés NI remboursés du forfait annuel de transport. Vous devez donc impérativement joindre la cotisation forfaitaire annuelle correspondant à son régime scolaire.

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  23. Mon enfant est scolarisé dans un RPI, je ne comprend pas le système de tarification. Quelle cotisation dois-je fournir?

  24. Le tarif appliqué dépend du trajet effectué par votre enfant:

    - Votre enfant emprunte le car le matin et le soir pour se rendre à l'école : 42€

    - Votre enfant emprunte le car uniquement le midi pour se rendre dans une cantine scolaire : Gratuit

    - Votre enfant emprunte le car uniquement le soir pour se rendre à la garderie : Gratuit

    - Votre enfant est scolarisé dans une commune non adhérente au RPI mais vous le véhiculé le matin  jusqu'à la garderie du RPI : 100€ 

    - Votre enfant emprunte le car le matin pour se rendre de la garderie à l'école : 42€

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  25. Mon enfant empruntera le train pour se rendre à son établissement scolaire, comment procéder à son inscription?
  26. Nous vous invitons à contacter le service de la Mobilité et des Transports du Département de la Charente-Maritime par mail à : transcol@charente-maritime.fr ou par téléphone au 05.46.31.73.75

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  27. Nous ne sommes pas domiciliés en Charente Maritime mais notre enfant est scolarisé dans le 17, quel est le montant de la cotisation annuelle?

  28. Les tarifs notifiés dans le dossier du pass'scolaire sont réservés aux habitants de la Charente Maritime. Vous ne pourrez donc pas vous inscrire en ligne. Nous vous invitons à nous consulter pour les autres départements à macartescolaire-17@keolis.com.

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  1. J’ai reçu votre dossier de demande de renouvellement mais je voudrais m’inscrire par Internet, comment procéder ?
  2. Rendez-vous sur notre site Internet www.lesmouettes-transports.com, rubrique "tarifs et points de vente" puis "inscription en ligne".  Munissez-vous du dossier qui vous a été fourni et identifiez-vous grâce au code à 8 chiffres situé en haut à droite du dossier ainsi que de votre mot de passe. Laissez-vous guider par les étapes sans oublier d’effectuer votre règlement en fin d’inscription. 

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  3. Mon enfant n’a jamais pris le car, est-il possible de faire son inscription par Internet ?
  4. Vous pouvez tout à fait inscrire votre enfant par internet, même pour une première inscription. Cliquer simplement sur la rubrique "Nouvelle demande".

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  5. J'aimerai souscrire une option complémentaire au pass'scolaire de mon enfant, quelle option choisir? le Pass'J ou le Pass'scolaire +?

  6. Le Pass J est une option qui permet à votre enfant (collégiens ou lycéens) de voyager en illimité sur tout le réseau "Les Mouettes" du 1er septembre au 31 aout de l'année suivante.

    Le Pass scolaire+ est une option qui permet à votre enfant (scolarisé sur La Rochelle, Royan, Rochefort ou Saintes) d'emprunter une correspondance sur un réseau urbain.

    Attention: ces 2 offres ne sont pas cumulables

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LES CHANGEMENTS DU PASS'SCOLAIRE

  1. Nous allons déménager, la carte va-t-elle continuer à fonctionner ?
  2. Si vous vous préparez à déménager, pensez  à en avertir le service des cartes scolaires soit par courrier à KEOLIS – BP 30191 – 17308 Rochefort cedex, soit par mail à macartescolaire-17@keolis.com. Les modifications se feront à distance dès la première validation. Attention, un changement d’adresse peut entraîner le changement de la participation financière annuelle.

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  3. Mon enfant change d’établissement scolaire en cours d’année, doit-on changer sa carte à puce ?
  4. Si votre enfant change d’établissement, pensez à nous avertir par courrier ou par mail (adresses ci-dessus). Attention, un changement d’établissement peut entraîner le changement de la participation financière annuelle.

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  5. Mon enfant est Interne mais souhaite rentrer à la maison le Mercredi, en a-t-il le droit ?
  6. La carte « Interne » n’est valable que sur 1 aller le lundi matin et 1 retour le vendredi soir. Aussi, si votre enfant souhaite rentrer en semaine, plusieurs abonnements complémentaires vous sont proposés. Renseignez-vous auprès de nos services à macartescolaire-17@keolis.com ou au n° Azur 0811.36.17.17. 

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  7. Mon enfant change de régime scolaire en cours d'année

  8. Si votre enfant passe du statut d'interne à demi-pensionnaire, veuillez nous envoyer les éléments suivants : 1 certificat de scolarité ainsi que le complément forfaitaire annuel correspondant.

    Si votre enfant passe du statut de demi-pensionnaire à celui d'interne, veuillez nous en avertir par courrier afin de procéder à sa modification.

    Dans les 2 cas, une nouvelle carte à puce vous sera automatiquement envoyée à votre domicile.

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LE DUPLICATA

  1. Mon enfant a perdu son pass'scolaire, comment en obtenir un nouveau ?
  2. Si votre enfant a perdu ou endommagé son pass'scolaire, il vous suffit de cocher la case renouvellement avec duplicata sur votre demande de carte de transport. Il vous faudra donc additionner 10€ au tarif du renouvellement annuel. Par exemple si votre enfant est demi-pensionnaire : 75€ (forfait annuel) + 10€ (duplicata) = 85€

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  3. Comment procéder si mon enfant perd son pass'scolaire en cours d'année?

  4. Rendez vous sur notre site Internet rubrique "duplicata". Vous pourrez faire votre demande en quelques clics et le nouveau pass'scolaire vous sera envoyé sous 48 heures à votre domicile. Dans cette attente, votre enfant sera redevable du prix du trajet auprès du conducteur.

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  5. La carte de mon enfant ne fonctionne plus, que faire ?
  6. Avant toute chose vérifiez l’état de la carte. Si elle est percée, coupée, mordue, pliée, ou qu’elle n’a pas été conservée dans son étui, elle ne sera pas réparable et vous sera facturée au prix d’un duplicata. En revanche, si elle ne présente aucun de ces signes il vous sera demandé de nous la renvoyer par courrier à KEOLIS – BP 30191 – 17308 Rochefort Cedex. Elle sera alors testée en atelier et remplacée gratuitement si nécessaire. 

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  7. La carte à puce affiche un message d’erreur sur le valideur, que doit-on faire ?
  8. Contactez nous par mail à macartescolaire-17@keolis.com en nous indiquant : le message affiché sur le valideur lors du dysfonctionnement, les numéros du Pass'scolaire indiqués au dos de la carte. Il s'agit des numéros à 8 chiffres ainsi que le numéro du support situé en bas à droite

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LA SCOLARITE

  1. Mon enfant reçoit un correspondant cette année, comment va-t-il voyager ?
  2. Si votre enfant accueille un correspondant il vous sera demandé de nous en informer au moins 10 jours avant son arrivée en nous précisant, son Nom, son Prénom et les dates de son arrivée et de son départ. Une carte de transport vous est alors remise gratuitement pour 1 semaine maximum. Passé une semaine, les frais de déplacement resteront à votre charge.

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  3. Mon enfant doit faire un stage obligatoire en entreprise, peut-il voyager avec sa carte à puce ?
  4. Si votre enfant est amené à emprunter un trajet différent de son trajet scolaire, il vous sera demandé de nous envoyer soit par courrier, soit par mail, son attestation de stage 10 jours avant la date de début du stage. Une carte de transport complémentaire vous sera envoyée.

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  5. Mon enfant est en apprentissage. Comment doit-on procéder ?
  6. Si votre enfant a moins de 16 ans dans la totalité de l’année scolaire, vous pouvez remplir le dossier de transports scolaires. Si votre enfant a 16 ans dans l’année et plus, nous vous proposons différentes cartes dont vous pouvez obtenir les détails auprès du n° Azur 0811.36.17.17.

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